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Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL). Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (CGL).
  • Présentation du contenu

    Le fonds est composé des dossiers de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local ainsi que des dossiers des compagnies ayant obtenu les concessions de lignes de chemin de fer d'intérêt local auprès des départements. Le fonds est très inégal. S'il faut noter une grande disparité selon les services et les lignes, on ne s'étonnera cependant pas de voir certaines parties plus étayées que d'autres. Le lien intrinsèque dans l'exploitation des différentes lignes et dans l'administration des différentes compagnies a abouti à la constitution de dossiers communs à plusieurs services ou...

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  • Historique de la conservation

    Le fonds a été très détérioré lors de sa conservation. Malgré le dépoussiérage des dossiers, certains documents restent peu lisibles. Par ailleurs, les plans et registres particulièrement fragiles sont à consulter avec précaution.

  • Modalités d'entrées

    La date d'entrée de ce fonds au Centre des archives du monde du travail n'est pas connue. Il semble que le fonds soit arrivé avec le transfert des séries AQ depuis le Centre historique des Archives nationales (CHAN) vers Roubaix dans les années 1990. Les archives de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local étaient alors identifiées comme celles de la Compagnie du chemin de fer du Nord.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le chemin de fer d'intérêt local naît de la loi Migneret de 1865 qui autorise les départements et les communes à concéder des lignes de chemins de fer d'intérêt local. Il faut distinguer les chemins de fer d'intérêt local des chemins de fer secondaires, issus de la réorganisation des chemins de fer de 1879 (plan Freycinet). Si les lignes secondaires intègrent souvent certaines lignes d'intérêt local, ces lignes deviennent alors d'intérêt général et sont ainsi intégrées au réseau national. En 1880, une loi sur le chemin de fer d'intérêt local (loi du 11 juin 1880) autorise la construction...

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  • Mode de classement

    Ces archives ont été repérées et identifiées en 2000 dans les magasins. Une partie du fonds a été classée la même année et munie d'un premier bordereau (registres de comptabilité, dossiers d'assemblées générales et quelques dossiers d'exploitation).

    Le fonds a fait l'objet d'un nouveau récolement en 2010, permettant son reclassement complet l'année suivante et aboutissant au présent instrument de recherche.

  • Sources complémentaires

    AUX ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL (ROUBAIX) :

    pour un état des sources complet, se reporter à la recherche thématique disponible sur le site internet "transports"

    AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES :

    Les sources présentées sont indicatives et non exhaustives.

    Aisne

    Série S

    Série W :

    • 1505 W Versement du bureau des ouvrages d'art de la Direction de la voirie départementale (contient de nombreux dossiers sur les ouvrages d'art construits dans le cadre de l'aménagement des VFIL (1907-1988)) ;
    • 1102 W Versement du service du patrimoine et des achats de la Direction des affaires...
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  • Lien
    Répartition des lignes par départements ; Historique des lignes.
  • Bibliographie

    CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, 2 tomes, Fayard, Paris, 1997 et 2005.

    CARON (François), Histoire de l'exploitation d'un grand réseau : la Compagnie du chemin de fer du Nord, 1846-1937, Paris-La Haye, 1973.

    PICARD (Alfred), Les chemins de fer français, Étude historique sur la constitution et le régime du réseau, Paris, 1882.

  • Mots matières
    transport ferroviaire, transport
  • Lieux
    Paris (Paris, France)


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